Synthèse projets société et programme de gouvernement des candidats élections 2015
novembre 26, 2015
FEDis Top 10 des PME PERFORMANTES WASH sera accompagnée par ForthInvestment
juin 17, 2021Le Partenariat National de l’eau du Burkina Faso (PNE-BF) en partenariat avec le Ministère de l’Eau et de l’assainissement ont organisé la première édition des trophées de l’eau et l’assainissement le vendredi le 2 décembre 2016 à Ouagadougou. L’objectif est de magnifier, d’encourager, donner de la visibilité aux hommes et femmes qui se sont illustrés dans le domaine de l’eau et de l’assainissement.
Elle a été placée sous le haut patronage de l’ancien ministre de l’eau et actuel Président de l’Assemblée nationale, Salifou Diallo, Sous la Présidence de M Ambroise Niouga OUEDRAOGO, Ministre de l’Eau et de l’Assainissement et le Co-parrainage de Son Excellence Monsieur M. Mats HÅRSMAR Chargé d’affaires à l’ambassade de Suède au Burkina Faso et de M Cheick Fantamady KANTE, représentant résident de la banque mondiale au Burkina Faso.
Ainsi, des personnes qui se sont illustrées dans les domaines de la connaissance, de la gestion ou techniques de mobilisation de la ressource en eau et les différents acteurs qui ont fait la promotion de l’assainissement et des bonnes pratiques d’hygiène au Burkina et les meilleurs investissements financiers dans le secteur de l’eau et de l’assainissement ont été magnifié. De la technique simple développée et vulgarisée et ayant contribué à accroître et à améliorer l’offre et la qualité du service d’eau ou de l’assainissement aux personnes qui se sont illustrées dans le leadership de l’eau et de l’assainissement ont été récompensées en cette soirée.
Lors de cet événement en plus des huit trophées, il y avait des prix spéciaux, des prix d’honneur et des prix à titres posthumes décernés par les structures partenaires pour des aspects qui n’ont pas pu être valorisés dans le cadre de ces trophées. FEDis a été lauréat du 7ème trophée de la catégorie « recherche et innovation » pour avoir développé une technique/technologie simple, vulgarisée et ayant contribué à accroitre et à améliorer l’offre et la qualité du service d’eau ou de l’assainissement.

La vision du Trophée de l’Eau et de l’Assainissement (TEA) : le TEA se veut être une vitrine pour la promotion la visibilité du secteur eau et assainissement afin de créer une synergie d’actions entre les acteurs du développement durable au Burkina Faso. Sous l’angle anthropologique, l’eau est considérée comme un(e) : élément transversal dans tous les domaines, source de vie, source de purification, source cohésion sociale, source fédératrice des forces vives. Le trophée symbolise la synergie d’action de protection des différents acteurs du domaine de l’eau autour de la ressource disponible, pour être ensuite repartie (partager) aux différentes composantes de la nature. Il est haut de 30 cm avec le socle y compris pour un poids de 2 kg. Le récipient tout au sommet, qui contient de l’eau symbolise un réservoir, un moyen de collecte, de stockage et de gestion de la ressource. Il symbolise aussi : la rencontre, la solidarité entre les acteurs, la synergie d’action, l’effort collectif de mobilisation de répartition et de gestion de l’eau. Le tamis circulaire avec ses mailles symbolise l’assainissement, l’hygiène et la pureté recherchée et qu’offre l’eau aux Hommes. Il traduit la répartition de la ressource entre les usages et les usagers. Les deux personnes (un homme à gauche et une femme à droite) traduisent la cohésion sociale, l’union des forces physiques, financières, intellectuelles…. Ils traduisent aussi la synergie d’action de protection des acteurs du domaine autour de la ressource eau. La calebasse représente le résultat issu de la productivité. Elle montre les bienfaits de la production apportée à la nature à travers la prise en compte de la maîtrise de l’eau. Tout autour est représenté des éléments de la nature ne pouvant pas vivre sans l’eau. La vague entre les deux personnages au pied du trophée met en avant l’importance de la ressource eau dans toutes les scènes de la vie.
En effet, depuis 2013 FEDis œuvre pour la création, distribution, commercialisation, promotion et l’utilisation des systèmes de filtration d’eau ainsi que des systèmes de lavage de mains pour l’hygiène. FEDis s’est donné pour missions de contribuer à l’atteinte des objectifs du gouvernement du Burkina Faso dans le domaine de l’accès à l’eau potable pour les ménages des zones urbaines et rurales. Les actions de FEDis permettent aux ménages et autres clients d’améliorer efficacement le traitement de l’eau à domicile et l’amélioration de l’hygiène en milieu familial et communautaire en vue de contribuer à l’atteinte des Objectifs auxquels il souscrit (7èmeObjectifs du Millénaire pour le Développement – OMD puis 6èmeObjectifs de Développement Durable -ODD).