
Interview de Mme TASSEMBEDO
août 18, 2014
FEDIS pour un accès des femmes à l’eau potable pour le bien-être de la famille
mars 8, 2015Fin septembre, en visite au Collège Scientifique Bilingue Belemtiisé (CS2B) juste avant Loumbila à la sortie de Ouagadougou, nous eûmes le plaisir de rencontrer les futurs leaders de notre société en formation. Après la présentation des différents cursus de formation, lors du repas d’accueil, quelle ne fût pas notre surprise de constater l’utilisation de filtres à eau pour obtenir de l’eau de boisson à volonté.
En effet, le Fondateur du collège, « Yaba » (surnom affectueux donné par les « Belemtiisettes » au fondateur de leur collège), toujours en avant-garde, a doté le réfectoire mais aussi les salles de classe et les dortoirs de filtres à eau . Pour « Yaba », il est indispensable que ses élèves, les Belemtiisettes aient un bon cadre de vie et se concentrent uniquement à leur formation. Grâce à ces filtres, les problèmes de dérangements intestinaux provenant d’une eau de boisson de mauvaise qualité ne sont plus qu’un mauvais souvenir.
Outre les filtres à eau, le cadre dans lequel travail les enfants est très agréable et le fondateur a mis en place un jardin potager sous serre pour fournir les légumes à la cantine du collège. En outre, une forêt botanique prend petit à petit corps au sein du collège.
Nous disons merci à « Yaba » pour cette initiative et espérons que les filtres vont contribuer à améliorer la qualité de vie de nos futurs leaders scientifiques.


